le fort surplombre Jaipur
dimanche 28 mars 2010
Le fort d'Amber
Jaipur, le wind palace
Jaipur : Le Jantar Mantar
dimanche 21 mars 2010
Bahai house - Lotus temple
Gandhi Smirti - la dernière demeure de Gandhi
india gate
Le site suivant fut « India Gate », l’arc de triomphe indien, avec sa flamme au soldat inconnu, et situé au milieu d’une place dont partent 12 avenues dans toutes les directions. Par contre il faut avouer que la place en question est environ 50 fois plus grande que l’étoile, avec un parking au milieu de la place, des vendeurs ambulants toute la soirée, c’est très animé car les indiens viennent y flâner les soirées d’été.
Qutb Minar
Ensuite, je suis allé à Qutb Minar, ancien tombeau et monument phallique assez beau et très haut (voir photos). La curiosité du lieu est le cure dent de 4 mètres de haut, fait dans une matière inconnue parait-il, et avec une inscription dans une langue oubliée. Je recommande aux scientifiques du monde entier de se pencher sur ce double mystère !
Chhatarpur mandir - Le temple du Kitsch...
Ma toute première visite fut celle d’un temple (Chhatarpur mandir) dédié au Dieu Kitsch en personne : éclairage style guirlandes de noël à l’extérieur dès la nuit tombante, à l’intérieur les statues en papier mâché rose bonbon représentant les divinités mi-animales, mi-pornostar, côtoient avec le plus parfait mauvais goût les tableaux aux couleurs criardes et aux enluminures dorées à la bombe, le tout entouré de murs, sols et plafond en marbre de salle de bain du plus bel effet… en plus en ce moment c’est le festival de je-ne-sais-quoi pendant 9 jours alors la télé filme l’intérieur du temple, avec au moins une vingtaine de caméras et les fils qui trainent partout. Nous noterons particulièrement 4 ou 5 caméras judicieusement disposées sur des trépieds et tournées vers certaines statues (immobiles, bien sur) en permanence, c’est beau le cinéma d’action. A l’extérieur évidemment, un écran géant à diodes dernier cri retransmet en direct ce qui se passe à l’intérieur, et a été installé précisément là où d’habitude les pauvres touristes hérétiques prennent les photos du temple. Ceux-ci, dépités, devront se contenter de la photo de l’écran géant. Ah oui, j’ai oublié de mentionner les portiques détecteurs de métaux à l’entrée du temple, ce qui pourrait être nécessaire pour la sécurité, mais qui est en fait carrément inutile car les gardiens laissent passer tout le monde dessous, avec les sacs, sans vérification, même si ça sonne ! personnellement je suis passé avec l’appareil photo et le téléphone, ça à sonné bien sur, mais personne ne m’a rien demandé !
En relisant ce paragraphe, je me trouve un peu cynique… disons que les indiens ont une conception de la religion tout à fait différente de la notre !
En relisant ce paragraphe, je me trouve un peu cynique… disons que les indiens ont une conception de la religion tout à fait différente de la notre !
Inscription à :
Articles (Atom)